SUD-Rail est né au lendemain de la grève de décembre 1995 de syndicalistes et de nombreux jeunes qui tiraient un bilan négatif des confédérations syndicales incapables ou refusant d'organiser une action interprofessionnelle en défense des acquis sociaux
et des retraites.

L a création de SUD-Rail est aussi la conséquence du besoin exprimé par les
cheminot-es d'une autre forme de syndicalisme:

* ancré dans l'action collective (de la pétition à la grève reconductible, du tract
à la manifestation...) qui a pour objectif d'inverser le rapport de force au profit
des cheminot-es et des salariés plus généralement,

* qui donne en priorité la parole aux agents et à la démocratie au plus près du terrain
en opposition aux stratégies des appareils syndicaux traditionnels,

* qui privilégie l'information, à tous les cheminot-es pour permettre à chacun de se faire son opinion et d'être acteur de ces choix. Pour cela, SUD-Rail publie tous les textes
de la direction lors de négociations,

* qui passe par dessus les querelles et les divisions pour agir ensemble,

* qui ne s'arrête pas aux portes de la SNCF, mais regroupe l'ensemble des travailleurs
du rail et participe aux actions et aux luttes des chômeurs et de tous les Sans (sans papier - sans toit...)
* qui combat pour l'égalité des droits des femmes, des homosexuels et des travailleurs étrangers.

Dès son origine, ce syndicalisme a été attaqué par la SNCF et malheureusement
par d'autres syndicalistes. Ainsi, SUD-Rail a dû supporter 130 procès avant de pouvoir
se présenter aux élections professionnelles.

Depuis, de plus en plus de cheminot-es ont fait le choix de renouveler le syndicalisme. Avec 5000 adhérent-es aujourd'hui, SUD-Rail est ainsi passé de 3,5% des voix en 1996
à plus de 12% en mars 2000.

Renforcer SUD-Rail par l'adhésion, le militantisme, le vote lors d'élections professionnelles, c'est donner un message fort et sans ambiguité à la direction,
au ministère, au patronat.

Un message de défense du service public, de refus de toute privatisation
et démantèlement de la SNCF. Un message clair de la volonté des cheminot-es
de prendre la parole sans la laisser à des professionnels ou à des ministres. En résumé, un message de solidarité, d'unité et de démocratie.

 

 

 

 

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